TOR et HADOPI

Juste pour faire un petit point autour de la HADOPI et plus précisément de la position de la HADOPI envers les proxy, et plus spécifiquement de la distribution des proxy comme le fait TOR.

La HADOPI n’empêche en rien l’utilisation de proxy, en somme l’utilisation de TOR ou d’un quelque autre proxy pour se connecter à internet (et donc utiliser une adresse IP différente de la sienne) n’est pas interdite. Le réseau TOR étant conçu par couche de proxy, il est difficile et à ma connaissance pour l’instant impossible d’arriver à remonter au client initial, donc de ce coté là notre anonymat est respecté.

En revanche si vous utilisez TOR comme serveur, et que vous devenez vous-même un proxy, un maillon de la chaîne, vous n’êtes toujours pas hors la loi, mais un risque apparaît. En effet si vous êtes le noeud final (la passerelle apparente) d’une personne qui va télécharger illégalement des oeuvres protégées, votre responsabilité devient engagé au titre de la clause « d’obligation de sécurisation de sa connection internet ».

Pour résumé l’utilisation de TOR est autorisée (encore heureux), mais si vous devenez un noeuds du réseau ou plus précisément si vous devenez à un moment le noeud final de connection d’une personne, alors votre responsabilité devient engagée et vous risquez de vous prendre une lettre. Une proposition a été faite que seuls les pays « libre » devraient être des noeuds finaux sur le réseau, je pense que si on continue dans cette direction, il y a peut de chance qu’on reste dans cette liste.

Vale

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :