c’est l’histoire d’un concept, vieux comme le monde, la démocratie.
Au début, la démocratie athénienne était une démocratie directe, chaque citoyen avait le droit de vote. Ils votaient directement pour chacun des sujets à trancher et étaient rémunérés pour les journées qu’ils devaient passer pour la « chose publique ». Facile me direz-vous quand 90% de la population n’est pas citoyen mais esclave.
Enfin pour des raisons plus pragmatiques que justifiables, le modèle a évolué pour passer à une démocratie indirecte où nous élisons nos représentants, en espérant, au mieux, qu’ils représentent nos intérêts plutôt que les leurs ou ceux de leur parti politique. On peut s’en désoler mais voilà néanmoins l’état actuel de la politique.
S’il est un domaine qui n’est pas démocratique et où la notion de « chose publique » est quasi intolérable, c’est le monde de l’entreprise et a fortiori dans l’entreprise paternaliste franco-française. On ne va quand même pas tout dire aux enfants.
Seulement voilà, faire une entreprise en France ne veut pas dire faire une entreprise à la Française, et c’est là que Lateral-Thoughts innove.
Notre société est totalement démocratique et républicaine, ainsi la gérance de la société est assurée par chacun de ses membres, et toute information est publique et transparente. La limite de ce modèle est clairement que comme les décisions sont prises collégialement, il faut permettre à chacun d’exprimer son avis sans tomber dans la cacophonie et concilier la prise de décision efficace et rapide, qu’assure une dictature, avec la démocratie.
Voilà qu’entre en jeu l’un de nos outils développés pour permettre l’exercice de la démocratie directe dans une NoSSII : Agora.
Agora nous permet :
- D’ouvrir une consultation pour acter une décision collégialement, de lui associer des documents ou une proposition parente (ex: une contre-proposition);
- De voter +1, 0 ou -1 sur chaque proposition et d’en avoir la trace explicite;
- De commenter et de garder un fil de discussion sauvegardé pour atteindre un consensus efficacement;
- De se connecter en utilisant un compte google-apps pro et ainsi limiter aux membres d’une entreprise l’accès à la plateforme;
- D’être notifié par mail de nouveaux commentaires, des nouvelles propositions à voter etc… ;
- De clore automatiquement une proposition lorsqu’un consensus est atteint (que des +1 ou des 0).
Le projet est libre et disponible sur Github : http://github.com/LateralThoughts/lt-agora
Le projet est en production et utilisé chaque jour par notre société Lateral-Thoughts mais il est encore jeune, donc il reste beaucoup à faire, tant sur l’ergonomie que sur les fonctionnalités. N’hésitez pas à forker le projet ou à ouvrir des bugs pour que la plateforme s’améliore.
Vale
Mais tu imagines ce que tu écris, ça veut dire que tu ne peux plus faire de politique dans ta boite. Que le lèche cul de service ne peut plus parler au directeur sans en rendre compte à ses collègues. Que tu bosses en toute transparence… mais c’est dramatique !
En plus, imagine que certaines personnes ont peur de Google et ne veulent surtout pas de cette solution pour les mails (oui, c’est pas assez sécurisé, c’est connu….).
Bref, j’ai l’impression que LT va dans le bon sens et que le terme NoSSII veut dire bien plus que Not Only SSII mais plus Not Original SSII…
Félicitations les gars
ouais, j’ai pas trop élaboré mais en gros on préfère embaucher des « adultes ».
ah oui et si on veut changer le backend de connexion, les pull requests sont acceptées 🙂
le lien vers Lateral-Thoughts en https en bas de l’article fonctionne pas, il faut utiliser la version http.
thx
Bravo pour cette initiative.
Pour information, l’entreprise easter-eggs la pratique depuis 15 ans. Il existe même un réseau d’entreprises qui font la même chose: http://www.libre-entreprise.org/charte
Pourquoi ne pas le rejoindre
« pour que l’on s’augmente de 15%? +1 +1 +1+1 »
🙂
Blague mise à part : Tout les sujets sont ouverts à discussion?
Agora est plus pour la prise de décision, donc on essaye de faire que les sujets ouverts soient SMART (surtout actionnables).
Pour la discussion on maintient une mailing list interne (à voir si on gardera ce format ), Jeff Attwood a lancé un nouveau projet visant justement à remplacer le « vieux concept de forum » à voir ce que ca va donner 🙂 cf. http://www.codinghorror.com/blog/2013/02/civilized-discourse-construction-kit.html
Oops, j’ai pas répondu à ta question => Oui tout les sujets sont ouverts à discussion, on construit un modèle, on est donc en mode itératif 🙂