Internet comme substitut aux relations humaines

Je ne vois pas personnellement internet comme une réponse à la solitude, ou au besoin de contacts humains, ni comme un substitut à l’amitié mais plus comme un pont entre les gens. Ce post n’a pourtant pas pour but de comprendre internet comme un outil dés-humanisant les relations avec autrui, plutôt comme une source de données de substitution…

Car si on y réfléchit, même à notre époque, beaucoup des choses que l’on apprend, que l’on découvre et qui à terme deviennent les choses qu’on aime ou que l’on sait, ne nous viennent jamais seul. Ce sont nos relations avec d’autres qui ont des points de vues différents, des gouts différents et des choses qu’ils aiment différentes qui ont partagés avec nous pour nous donner de nouvelles choses à aimer et enrichir notre vie.

Maintenant les réseaux sociaux et le processus de découverte sur Internet remplace cet échange nécessaire qui nous faisait apprendre. On ne découvre plus une musique grâce à un-tel ou une-telle qui l’a découverte lors d’un « road-trip » à Bali, on la découvre avec un post sur le « Wall » de quelqu’un avec qui on était amis que sur Facebook et avec qui on n’a même jamais parlé…

En un sens la télévision et la radio voulaient avoir ce rôle de nous faire découvrir des choses, de nouveaux artistes (jamais des anciens artistes d’ailleurs…), ou le dernier clip du moment. Mais le coté « vente en gros » et média de communication en masse ne m’a personnellement jamais rendu plus proche de ma télé pour ce qui est de mes gouts musicaux, il faut dire que j’en ai eu marre assez vite de Britney Spears (my fault).

Heureusement l’informatique et les probabilités ont repris leurs droits avec Internet, le seul endroit non-intelligent où une entité quelconque (last.fm, audiogalaxy (rip), Jamendo) bien programmée finit par connaître tes gouts et par te proposer des choses anciennes et nouvelles intéressantes alors qu’un vendeur qui n’en a rien à faire de toi te proposera la dernière bouze se rapprochant vaguement de tes gouts…

Good thing – bad thing, je sais pas mais souvent les relations humaines sont un mieux à atteindre, qu’on a pas tout le temps le luxe d’obtenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :